Introduction

F delta 1498 – Fonds Victor Fay (1900-1998)
Lieu de conservation : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
Importance matérielle : 43 cartons et un carton de cassettes audio conservé au département audiovisuel et coté en Ka 195 (1-113) ; 6 mètres linéaires
Modalités d’entrée : Don effectué le 31 mars 2003 par Mme Peyrin-Fay.
Contenu : Le fonds Victor Fay se compose de six ensembles typologiques :
– périodiques (politiques et économiques)
– chroniques ORTF diffusées ou non
– matériau préparatoire aux ouvrages de Victor Fay
– revue de presse (entre 1917 et 1941)
– notes (de cours principalement)
– cassettes audio

Notice biographique sommaire1 :
Théoricien du marxisme et du luxemburgisme, militant tour à tour du Parti communiste
polonais d’avant-guerre, du Komintern, du PCF, du groupe « Que faire ? », de la SFIO, du PSA, du PSU et du PS, Victor Fay (1903-1991) nous fournit, par l’intermédiaire de ses archives, un panorama complet de l’évolution de la gauche au vingtième siècle.
Journaliste de profession (papier – Combat, L’Express et Le Monde diplomatique en sont les exemples les plus illustres- mais aussi radio), enseignant de coeur et formateur politique et syndical (Waldeck-Rochet, Rocard et Strauss-Kahn ont fréquenté l’une de ses écoles), il nous renseigne également sans complaisance sur l’histoire du mouvement communiste et ouvrier mondial, histoire dans laquelle prédomine l’URSS.

Conditions d’accès :
La communication de ces documents est soumise aux règles en vigueur à la BDIC.
Conditions de reproduction :
La reproduction de ces documents se fait selon les règles en vigueur à la BDIC.

Historique du versement :
Le fonds Victor Fay résulte d’un don (n° 77 847) à la BDIC des archives du journaliste (conservées dans vingt cartons de déménagement) effectué le 31 avril 2003 par la fille de ce dernier, Simone Peyrin-Fay, au nom de l’Association des amis de Victor Fay2. Ces cartons ont été réceptionnés par Antonio Fernandès, magasinier à la BDIC.
Malgré des contacts antérieurs avancés entre l’Institut d’histoire sociale et Mme Peyrin-Fay, c’est finalement la BDIC, à vocation plus généraliste, qui a hérité de ces archives.

Les archives versées ne constituent pas cependant l’ensemble des archives existantes. La correspondance du journaliste, réduite dans le fonds à son strict minimum (moins d’une dizaine de lettres et cartes postales au total), a ainsi, comme me l’a appris Mme Peyrin-Fay, été conservée par la famille elle-même.

1 Une notice biographique plus complète est présentée en annexe. Extraite du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, op. cit., pp. 270 et suivantes, on retrouve dans le fonds Victor Fay une copie de cette notice.

2 Afin d’inciter les chercheurs à travailler sur les archives de Victor Fay, cette Association (domiciliée 129, rue de la Tour 75116 Paris, téléphone : 01 47 76 16 98, fax : 01 45 03 53 02) est prête à attribuer tous les ans, avec le concours d’un jury présidé par la fille de Victor Fay, une bourse de mille cinq cents euros pour un travail de recherche (mémoire de maîtrise ou de DEA, thèse, etc.) sur les activités et l’oeuvre de Victor Fay.

 

Enfin, un de ces cartons, dont une description succincte est présente dans l’inventaire, a été conservé au département audiovisuel de la BDIC, comme le justifie la typologie documentaire de ce carton (cassettes audio).

Sources complémentaires :

  • ·  Sources primaires :

Archives de l’Office universitaire de recherche socialiste (L’OURS), « don de Mme Victor Fay » de 30 numéros (février 1964-juin 1967) de L’Action, Pour le front socialiste des travailleurs, mensuel au Comité de rédaction duquel appartenait Victor Fay.

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), F delta 1439 [Recueil. Socialisme. Brochures] 1882-1985

Centre d’histoire du travail de Nantes, Fonds du Parti socialiste unifié (1973-19883) :
– PSU 8 bis, Direction politique nationale
– PSU 111-113, Centre populaire de formation socialiste.

  • ·  Sources secondaires :

Publications (hors articles de presse) de, ou sous la direction de, Victor Fay :
– Publications du vivant de Victor Fay :

FAY Victor (préparé et présenté par), La Révolution d’Octobre et le mouvement ouvrier européen, Paris, Etudes et documentation inetrnationales, 1967.
FAY Victor (dir.), En partant du « Capital », Paris, Editions Anthropos, 1968.
FAY Victor (texte établi avec le concours d’Evelyne Malnic), La Flamme et la Cendre,
Histoire d’une vie militante, Culture et société, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1989.
LUXEMBURG Rosa (lettres réunies, annotées et préparées par Félix TYCH, présentées et choisies pour l’édition française par Victor FAY et traduites du polonais par Claire
BRENDEL ; notes adaptées par Karol SZUREK), Lettres à Léon Jogichès, 1894-1914, Paris, Denoël, 2001.

– Publications posthumes, par ordre chronologique :

FAY Victor, Contribution à l’histoire de l’URSS, Paris, L’Harmattan, 1993.
FAY Victor, Autogestion, une utopie réaliste, Paris, Syllepse, 1996.
FAY Victor (préface de Madeleine REBERIOUX), Contribution à l’histoire du Mouvement social français, Paris, L’Harmattan, 1997.
FAY Victor (préface de Jean-Marie DEMALDENT), Marxisme et socialisme. Théorie et stratégie, Paris, L’Harmattan, 1999.

– Publications sur Victor Fay :

GEORGI Frank (dir.), Autogestion, la dernière utopie ?, collection Histoire de France 19è-20è, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003 MAITRON Jean (dir.), Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Paris,
Editions ouvrières, 1997 (1ère édition : 1964).
PEY Serge, Structures internes et rythmes de développement de la section d’agitation et de propagande du PCF entre les deux guerres, thèse de doctorat de troisième cycle, Université Toulouse-le-Mirail, 1976.

  • 3 Le reste est déposé à la BDIC.

. RAVENEL Bernard, « Deux théoriciens de l’autogestion au PSU : Victor Fay et Victor Leduc », in Autogestion, la dernière utopie, Paris, 2003.
. TARTAKOWSKY Danielle, Ecoles et éditions communistes, 1921-1933. Essai sur la formation des cadres du PCF, thèse de doctorat de troisième cycle, Université Paris VIII, 1977.
. TARTAKOWSKY Danielle, Les premiers communistes français, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1980.
. THOMAS Jean-Jacques, Esquisse d’une histoire du groupe « Que faire ? », 1933-1939, mémoire de maîtrise, Université de Rennes.
. WEILL Claudie, « Chronique » sur l’autobiographie de Victor Fay, La Flamme et la Cendre, histoire d’une vie militante parue dans Aliénations nationales. L’homme et la société, Revue internationale de recherches et de synthèses [sociologiques] en sciences sociales, XXVI, n°103, Paris, L’Harmattan, 1992/1, pp. 145-146.