Victor FAY (18 mai 1903 – 29 juin 1991)
Relevé de conclusions de la réunion du 9 novembre
Un petit groupe de travail s’est réuni le mercredi 9 novembre 2011 à 15 heures au siège de l’AAVPF à la demande de sa présidente, Simone FAY, pour examiner les mesures à prendre en ce qui concerne l’avenir de l’association à la suite du décès le 3 juin 2011 de son directeur, notre regretté ami et camarade Claude GERAUD.
Participaient à cette réunion, outre Simone FAY, Jean-Marie DEMALDENT , vice-président, Bernard Ravenel et Roger Barralis. Il a été décidé de prendre les dispositions suivantes :
1 – site de l’association
Il a été constaté que, dans son état actuel, le site de l’AAVPF ( http://assovpfay.org/index.php ) était extrêmement limité en contenu et non mis à jour depuis mai 2010, mais qu’il a le mérite d’exister, et qu’il s’agit d’un véritable site (dont la mise en place avait coûté 1 000 euros) ; en outre S. Fay peut recourir aux services d’un spécialiste rémunéré si nécessaire.
Quelques mesures conservatoires seront donc prises : notamment la demande de création de liens dans des sites amis (notamment dans le blog psu-ats) ; Jean-Marie Demaldent prendra contact en ce sens avec le site « autogestion » nouvellement créé .
Bernard Ravenel transmettra à S. Fay le texte « papier » d’une communication qu’il a faite il y a quelques années sur V. Fay, V. Leduc et l’autogestion pour la mettre sur le site.
A moyen terme, proposition sera faite aux ATS d’examiner la possibilité d’insérer le site de l’AAVPF dans un site nouveau à créer par transformation en site du blog psu-ats, si tel était le cas ; dans une telle hypothèse, l’AAVPF pourrait examiner la possibilité de contribuer financièrement à l’édification de ce nouveau site.
2 – Ouvrages de Victor FAY
Il reste encore au siège de l’association d’assez nombreux exemplaires de deux livres d’oeuvres de Victor Fay, ainsi que certaines brochures ou « tirés à part »; leur vente, initiée par R. Barralis dans deux réunions (conseil d’administration des ATS du 27 juin et réunion ex-ESU du 5 novembre ) pour un total à ce jour de 112 euros ; il est décidé de poursuivre cette vente par le biais d’un stock-relais déposé aux ATS rue de Malte avec leur accord.
En outre Jean-Marie Demaldent prendra officiellement contact avec la librairie SYLLEPSE pour lui proposer d’y déposer quelques exemplaires à la vente ( un premier échange le 5 novembre de R. Barralis avec Patrick Silberstein laisse penser que c’est possible). Il examinera avec lui l’éventualité d’une conférence commune Demaldent-Ravenel sur V. Fay, V. Leduc et l’autogestion dans le cadre de l’association « autogestion » créée cette année.
3 – notice biographique du MAITRON sur Victor FAY
Un premier examen de cette notice par J-M. Demaldent laisse apparaître certaines inexactitudes ou approximations ; il prendra contact à ce sujet avec Claude Pennetier, directeur du Maitron.
4 – avenir de l’association
Après un échange de vues général, il est apparu que le gage de la pérennité de l’action en mémoire de Victor Fay se trouverait plus sûrement dans l’adossement de l’AAVPF à une initiative plus large de regroupement d’efforts de mémoire, au sein de laquelle elle garderait sa visibilité ; en ce sens l’association pourrait proposer de s’associer à la mise en place avec d’autres associations (Amis de tribune Socialiste, Institut Edouard Depreux, …) d’une fondation PSU, à la fondation duquel Victor Fay a participé, et dont il a été membre actif durant 20 années. Des contacts exploratoires seront pris à ce sujet.
5 – siège de l’association
Quelques mesures d’urgence sont à prendre en matière de plomberie afin d’éviter que ne surviennent des dégâts des eaux ; les dispositions nécessaires sont réglées par la présidente avec M. Ennellin, le gardien de l’immeuble du 81 Bd Suchet.
La bibliothèque résiduelle du siège pourra faire l’objet de prêts et/ou donations à des organiosations amies, notamment aux ATS.
6 – prochaine réunion
La prochaine réunion est fixée au Lundi 23 janvier 2012 à 17 heures au siège de l’association ; outre les présents du 9/11, sont invités : Armand AJZENBERG (SGal), Etienne KLING (SGal adjoint) et Michel THIERCELIN (trésorier), Christian BERGER et Léo GOLDBERG.
—————————————————————————————————