Dans ce numéro de Victor FAY info :
– Il y a 25 ans, disparaissait Victor FAY page 1
– (ré-)écoutez la voix de Victor FAY ! pages 2-3
– un mémoire biographique sur Victor FAY page 3
– Victor FAY présent par ses œuvres page 4
– adhésion à l’AAVPF page 4
Il y a 25 ans disparaissait Victor FAY Victor FAY (18 mai 1903 – 29 juin 1991)
Homme de terrain et de réflexion, éternel minoritaire, révolutionnaire intransigeant, tel nous apparait aujourd’hui Victor FAY. Adhérent dès l’âge de 15 ans aux Jeunesses Socialistes de gauche en Pologne, « révolutionnaire professionnel dans les années 20, il fut dans les années 30 responsable de la formation des cadres du PCF, avec qui il effectua sa rupture en 1936. Adhérent à la SFIO à partir de 1938, il la quitte avec le PSA et fait partie des fondateurs du Parti socialiste Unifié en 1960. Après y avoir joué un rôle actif durant 20 ans, il le quitte pour appeler à voter F Mitterrand au premier tour des présidentielles et rejoint ensuite le Parti socialiste
Militant politique et syndical, marxiste luxemburgiste, théoricien et stratège, « Victor » n’a jamais prétendu aux premiers rôles, mais il a connu bien des militants célèbres, au Komintern comme parmi les intellectuels du front Populaire ou dans la résistance, dans les syndicats comme dans les journaux (« Combat » notamment), dans les partis et groupes de gauche ; il a eu comme élèves Jeannette Vermeersch, Waldeck-Rochet, et plus tard Michel Rocard. Il a raconté son parcours exceptionnel dans son autobiographie, « LA FLAMME ET LA CENDRE – Histoire d’une vie militante » (Presses Universitaires de Vincennes – 1989) malheureusement aujourd’hui épuisée.
Rappel : à entendre sur le site de l’ITS
http://www.institut-tribune-socialiste.fr/
deux conférences de Victor FAY au CFPS sur :
La crise de la IIème Internationale et la Révolution d’Octobre La question russe et la 3ème Internationale
Le CPFS – Centre populaire de formation socialiste – créé dans la seconde moitié des années 70, se proposait d’aborder à travers quatre cycles d’études (marxisme et philosophie, analyse marxiste de l’économie, histoire du mouvement ouvrier, critique des pratiques sociales) les principaux thèmes de la réflexion marxiste autogestionnaire. Il était ouvert aux travailleurs, aux étudiants, aux intellectuels, aux militants syndicalistes et politiques.
Enrichir la formation politique et théorique, étendre les connaissances, pour permettre une meilleure intervention consciente dans la lutte des classes, telle était la fonction que le Centre populaire de formation socialiste voulait jouer : l’Institut Tribune Socialiste a repris ce flambeau et restitué en accès moderne les conférences de cette époque, qui avaient été enregistrées sur cassettes audio.
C’est ce qui nous permet aujourd’hui de pouvoir entendre la voix de Victor FAY au travers de deux conférences qu’il a tenues dans le cadre du thème relatif à l’Histoire du mouvement ouvrier sous sa Direction, avec la participation de Christian Berger, François Turquan, Madeleine Rébérioux.
Ce cycle était destiné à tous ceux qui jugent nécessaire la compréhension de l’histoire du mouvement ouvrier pour leur action militante quotidienne. Il avait pour but de retracer la naissance et le développement du mouvement ouvrier, l’émergence et l’évolution des différents courants doctrinaux qui le composent, et d’analyser les causes de ses victoires et de ses échecs. Cette histoire du mouvement ouvrier est limitée au cadre géographique européen. Toutes les retranscriptions de ces conférences n’ont pas été retrouvées.
Pour écouter ces conférences, utiliser les liens ci-dessous, ou aller sur la page d’accueil du site ITS , et cliquer sur « fonds audio-visuel » en haut à droite, puis cliquer sur « Centre Populaire de Formation Socialiste », puis sur « Histoire du mouvement ouvrier »
Victor FAY : La crise de la IIème Internationale et la Révolution d’Octobre – Victor Fay fait le point sur les évènements et différentes rencontres des organisations ouvrières internationales qui s’interrogent sur la lutte contre le danger de guerre. Analyse des points de vue au regard des évènements qui ébranlent le monde. Lenine et la révolution socialiste. Social démocratie et communisme.
http://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2015/08/C7-FAY-2emeInternat-Oct-1.mp3
http://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2015/08/C7-FAY-2emeInternat-Oct-2.mp3
Victor FAY : La question russe et la 3ème Internationale – Victor Fay explique comment fonctionnent le nouveau pouvoir avec les révolutionnaires russes : du pouvoir des Soviets à la dictature du Parti bolchevik. Il aborde la question de l’avenir de la Russie face à l’échec de la Révolution en Europe. Sont ensuite analysés le Komintern : de la coordination de la révolution mondiale à la défense de l’URSS, la bolchévisation et la bureaucratisation du pouvoir. La conférence se termine par l’analyse du mouvement communiste face au fascisme et à la social-démocratie.
(Les cinq premières minutes de l’enregistrement n’ont pas une qualité auditive très nette)
Un mémoire biographique sur Victor FAY :
Victor Fay, l’éternel minoritaire :
acteur et mémoire critique du mouvement social français
Par Marion Labeÿ
Mémoire d’histoire de Master 2 « Histoire et civilisations comparées » spécialité « Identités, altérités », sous la direction de Sophie Coeuré – Université Paris Diderot Paris 7 – UFR GHSS – Géographie, histoire et sciences de la société – Année Universitaire 2014-2015
SOMMAIRE
GLOSSAIRE …………………………………………………………………………………………………………. 3
PLAN DU MÉMOIRE …………………………………………………………………………………………….. 4
INTRODUCTION ………………………………………………………………………………….10
PREMIERE PARTIE : UN PARCOURS SINGULIER ET RÉVÉLATEUR ………………….36
CHAPITRE I : Le berceau idéologique : la Pologne au début du XXe siècle …………………. 36
CHAPITRE II – Victor Fay : un « révolutionnaire professionnel » ………………………………. 61
CHAPITRE III : Victor Fay et le P.C.F. : de l’adhésion au rejet ………………………………….. 101
DEUXIÈME PARTIE : DE L’ACTION À LA RÉFLEXION ………………………………… 158
CHAPITRE IV : Victor Fay et le Parti Socialiste SFIO : à la recherche d’une autre gauche
……………………………………………………………………………………………………………………….163
CHAPITRE V : DU PSU a l’adhésion au nouveau parti socialiste : militant minoritaire et
observateur critique ……………………………………………………………………………………….. 208
CONLUSION ……………………………………………………………………………………..256
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE …………………………………………………………………………. 266
ANNEXES ………………………………………………………………………………………………. 284
INDEX DES NOMS PROPRES ………………………………………………………………………….. 289
REMERCIEMENTS ……………………………………………………………………………………. 293
Victor FAY présent par ses œuvres
Livres de Victor FAY à vendre ( frais de port non compris )
Disponibles 40 rue de Malte 75011 Paris
Contribution à l’histoire de l’URSS (la Brèche – 1994) 5 euros
L’Autogestion une utopie réaliste (Syllepse – 1996) 2,50 euros
Marxisme et Socialisme – Théorie et Stratégie (L’Harmattan – 1999) 5 euros
prix réduit jeu complet (2 livres + Autogestion) : 10 euros
Prenez votre carte AAVPF membre fondateur de l’Institut Tribune Socialiste
Adhésion 2016 à l’AAVPF :
cotisation de base : 10 euros, par chèque à l’ordre de AAVPF
à transmettre au trésorier :
Léo Goldberg 4 Villa Garnier 75015 PARIS
Association des Amis
de Victor et Paule FAY 2016
La Présidente : J.S. FAY-PEYRIN
Consultez le site : http://www.institut-tribune-socialiste.fr